TOP
featured Organisation

Setup de mon Malden : février 2018

En ce moment, ma vie entière tient dans mon Malden. Absolument tout : le personnel tout comme le professionnel. Quel que soit le système que j’utilise, j’ai besoin de tout centraliser. C’est parfois difficile de tout faire rentrer dans un si petit agenda, mais j’ai déjà essayé le format a5 et c’est bien trop lourd à transporter de salle de classe en salle de classe… Voici donc le contenu de mon Malden et quelques explications sur comment je m’en sers au quotidien !

Commençons par le commencement : mon Filofax me sert aussi de portefeuille. Dans les emplacements pour cartes, j’ai mes cartes bleues, ma carte vitale, des timbres, et des post-its en forme de cœur offerts par une élève l’année dernière. Mon « dashboard » est assorti à mes intercalaires et vient  de la boutique Etsy Hello Papers Co, que j’aime beaucoup, et pas seulement parce qu’elle m’a envoyé un sticker de Jamie Fraser lors de ma dernière commande : ces intercalaires sont complètement personnalisés et elle a su créer exactement ce que je recherchais, un effet « irisé » qui complimente bien le bleu du Malden à mon goût !

Derrière le dashboard se trouve un petit schéma résumant le système GTD, que j’utilise toujours. Je me réfère désormais très peu à ce schéma, mais ça peut toujours servir. J’y range également mes « next action lists », toutes ces petites à choses que je dois faire mais sans date particulière : elles sont rangées par contextes (paquets de copies à corriger, choses à faire sur l’ordinateur, à la maison, au travail, choses à voir avec des tierces personnes, coups de fils à passer, etc…). Puis viennent quelques feuilles de notes pour gribouiller ce qui me passe par la tête et que je ne veux pas oublier. Ma meilleure astuce organisation tient d’ailleurs là-dedans : notez tout. Les choses qu’on vous demande de faire, un rendez-vous que vous aurez à prendre dans 4 mois… Vous réfléchirez plus tard à ce que vous ferez de cette information (la noter sur un post-it et le coller au mois de mai, l’ajouter à votre to-do list, le noter sur vos trackers, etc), mais une fois écrite noir sur blanc, ce n’est plus quelque chose qui tournera en boucle dans votre cerveau et occupera de l’espace inutilement !

Mon premier intercalaire s’ouvre sur la section « listes » de mon organiseur. Comme son nom l’indique, elle contient toutes les listes que je suis susceptibles de consulter régulièrement. Par exemple, ma liste de courses, ou bien la checklist pour quand je crée une nouvelle séquence : au lieu de réfléchir à chaque fois à toutes les petites choses que cela englobe, je n’ai qu’à me référer à la liste pour savoir comment procéder.

Le deuxième intercalaire précède la partie calendrier. J’y tiens un calendrier annuel pour les vacances et  les anniversaires, des pages mensuelles et des pages hebdomadaires. Les pages mensuelles contiennent mes rendez-vous, réunions de travail, et objectifs du mois. C’est un peu une vue globable des choses à venir dans les semaines qui arrivent, et ça me donne en général un bon aperçu du temps disponible pour caser d’autres choses. J’y surligne les événements en fonction d’un code couleur : pêche pour les anniversaires, rose pour les loisirs, violet pour les événements en famille/amis, bleu pour le travail, vert pour les vacances/jours fériés, et jaune pour les rendez-vous. J’utilise également de petits autocollants pour gérer le calendrier editorial de mon blog et du podcast : bleu pour le blog, rose pour le podcast.

Le tracker mensuel me sert à cocher des trucs un peu personnels que je ne mettrais pas à la vue de tous sur mes pages hebdomadaire : tout ce qui est ménage, beauté, self-care…

Mes pages hebdomadaires contiennent les éventuels rendez-vous, les tâches de la semaine et les tâches quotidiennes, le daily tracker pour ces trucs que je dois penser à faire tous les jours (prendre mon fer, méditer, travailler sur mes projets, etc)… A la fin de la semaine ça ressemble souvent à un incroyable bazar, mais ça me convient !
Je change assez régulièrement de format pour ces pages. J’en crée souvent pour le plaisir, je les teste et si elles me conviennent, j’en imprime plusieurs pages… Avant d’avoir à nouveau envie de changement ! C’est l’avantage de l’organiseur à anneaux : tout est 100% personnalisable.

Ensuite, il y a mon planning de cours pour la semaine. C’est une simple grille avec 20 emplacements pour toutes mes heures de cours. J’y note grosso modo le numéro de chapitre et de séance, je dessine une étoile par document nécessitant des photocopies, et un code couleur me permet de voir rapidement ce qui est prévu/important. Le plus gros de ce travail se fait sur la plateforme pédagogique de mon collège, sur le cahier de texte auquel les élèves ont accès, mais j’aime avoir une copie papier sur moi.

À la toute fin de cette section calendrier, j’ai une page « future log » pour noter les dates de toutes ces choses dans un futur plus ou moins proche quand je n’ai pas encore les pages correspondantes dans mon agenda.

La troisième section, « informations », contient mes adresses, mon emploi du temps, les numéros de mes différents comptes administratifs, une partie finances… Toutes ces choses dont on peut avoir besoin au jour le jour. Je n’ai qu’à sortir mon Filo et l’information est là !

Enfin, le dernier intercalaire abrite mes projets, classés entre des intercalaires alphabétiques. Notes diverses, idées pour lesdits projets, choses à faire pour atteindre l’objectif… Tout se trouve là-dedans !

L’un des avantages majeurs de cet organiseur, c’est qu’il me suit partout. On me pose une question sur une chose en particulier ? J’ai tout ce qu’il faut sous la main pour répondre. Je suis maintenant très à l’aise avec mon système, et j’ai mis en place des automatismes qui font qu’il est très rare que quelque chose passe à travers les mailles du filet : c’est très reposant pour l’esprit de savoir que quand j’ai besoin de me mettre au travail, tout est là, avec moi.

Bref, si vous n’étiez pas déjà convaincu, j’espère que je vous aurai au moins un peu donné envie de jeter un œil à ces formidables outils du quotidien !

«

»

  • Image Instagram
  • 😎
  • Mon poisson pref'
  • 10 ans d'amour samedi. On a célébré ça comme il se doit, et c'était parfait. 💙
  • Image Instagram
  • Mon premier voyage aux Etats-unis...
J'ai un peu du mal à réaliser, c'est passé à la fois très vite et très doucement, j'en ai pris plein les yeux plein l'esprit plein le coeur et là je suis déjà dans le mariage sans avoir eu le temps de digérer.
C'est fou fou fou.
  • Image Instagram
  • 🍒