Rentrée 2020 : matériel et organisation

by Suzanne
16th septembre 2020
Comments 0

Qui dit septembre dit rentrée… On attaque les choses sérieuses ! Cette année, j’ai légèrement modifié mon organisation et le matériel que j’emmène avec moi à l’école. Voici mon équipement de prof pour cette année scolaire 2020-2021 !

Mon bullet journal

Je ne vous le présente plus… Mon bujo est un indispensable ! Il contient mon calendrier, mes objectifs de boulot et j’y note mes tâches quotidiennes et mensuelles.

J’ai décidé d’en démarrer un nouveau en septembre et ai opté pour le Tsuki Night time de Notebook Therapy. Un post est à venir sur son contenu…

Mon agenda de prof

Cette année, j’ai repris un agenda enseignant sur Amazon. Pour 7 euros, il est parfait : le design est sympa, il contient toutes les sections dont j’aurai besoin, et petit plus, il est équipé de pages mensuelles afin de noter les dates importantes.

Mon classeur de cours

Ce classeur à petits anneaux contient tout simplement mes préparations de cours et les éventuels documents externes pour mes séquences, le tout classé par niveau. Dans mon établissement, nous utilisons des manuels numériques (sauvons la planète !), mais il m’arrive parfois d’utiliser des documents externes. Ils seront donc rangés dans ce classeur également.

Mon classeur de prof principal

Ce classeur à grands anneaux restera à l’école. Il sera dédié à la troisième dont je serai prof principale cette année : documents pour la vie de classe, fiches navettes d’orientation, compte-rendu des réunions avec les parents, fiches de rapport de stages… Je garde également toujours quelques pochettes à la fin pour ranger les rapports d’orthophonistes et de psy de mes élèves DYS : elles contiennent souvent des recommandations propres à l’enfant que je dois appliquer.

La pochette à copies

Étant donné que la correction des copies est loin d’être mon activité préférée, j’essaye d’avoir une jolie pochette pour me motiver à l’ouvrir… A l’intérieur, des chemises Hema me permettent de séparer les paquets de copies. J’essayerai de corriger autant que faire se peut à l’école, mon emploi du temps s’y prête assez. Je déteste ramener des copies à la maison et préfère travailler à mes préparations de cours quand je suis chez moi.

Mon enceinte bluetooth

Quand je suis arrivée dans mon établissement l’année dernière, j’ai découvert que les profs devaient penser à aller chercher une enceinte avant chaque cours chez le responsable du matériel informatique. Bien sûr, j’ai oublié un nombre incalculable de fois, ou alors j’y ai pensé et l’enceinte fournie était déchargée ou tout simplement de mauvaise qualité… Cette année, j’ai décidé de ne pas me faire avoir ! Ma soeur m’a donné une petite enceinte de bonne qualité dont elle ne se servait plus, et je la laisserai dans mon sac avec son chargeur afin de toujours l’avoir à disposition.

Et ma tablette !

Et oui, comme je passe sur le lycée cette année, j’ai droit à une tablette fournie par le conseil général. Elle me permettra notamment d’avoir accès à mes manuels numériques. Peut-être que je lui trouverai d’autres utilisations possibles ensuite !

Voilà tout mon matériel pour l’année à venir ! Si vous le souhaitez, vous pouvez comparer avec mon système de l’année dernière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *