TOP
Enseignement featured

On fait quoi en classe en juin ?

Plus qu’une semaine de cours chez nous ! Je ne vais pas être très originale, mais… Où est donc passée cette année ?? En attendant, qu’on ait réalisé ou non, juin est bel est bien là, et les élèves sont en full mode pré-vacances ! Les conseils sont passés, toute motivation a fondu au soleil et avec la fatigue, ne parlons même pas de leur capacité de concentration… Ce n’est plus le moment d’aborder des points de grammaire compliqués !

Sauf qu’il y a toujours école. Alors, si certaines activités ne sont définitivement plus d’actualité, on propose quoi à nos élèves ? Voici quelques idées pour survivre à cette fin d’année…

Les quiz Plickers

Plickers est un site permettant de créer des quiz un poil plus ludiques. Les questions sont projetées au tableau, et les élèves répondent à l’aide d’une carte sur laquelle est imprimé un QR code. Selon comment on l’oriente, la carte donne la réponse A, B, C ou D. Je scanne la classe avec l’appareil photo de mon téléphone et on sait ensuite en temps réel qui a eu juste et qui a eu faux. Comme vous pouvez l’imaginer, les élèves ADORENT réviser de cette façon. Une fois le quiz fini, on peut afficher des statistiques et voir ainsi qui a le mieux répondu, quelle question a posé problème à quel élève… C’est donc également un super outil pour les évaluations diagnostic.

Réviser en créant des cartes mentales

Une bonne façon de réviser chaque chapitre consiste à faire réaliser aux élèves des cartes mentales de chaque chapitre étudié pendant l’année. Une bulle pour le vocabulaire nouveau, une pour les points de grammaire étudiés, une pour les éléments culturels et socio-linguistiques… J’aime bien mettre les élèves par groupes de 3, avec leurs cahiers. En général, il leur faut bien une heure pour faire tout un chapitre !
Ces cartes mentales les aident ensuite à réviser pendant l’été (pour ceux qui prendront la peine de le faire…) et sont beaucoup moins impressionnantes que de reprendre tout le cahier depuis le début de l’année.

Les escape games

Voilà quelque chose qu’il me faut tenter ! J’ai découvert les escape games à l’école sur le blog Five o’clock teach et je suis allée visiter le lien proposé : au programme, des escape games pour toutes les matières et tous les niveaux, afin de découvrir de nouvelles notions ou d’en réviser des connues. On est en plein dans l’interdisciplinarité. J’ai trouvé que c’était une super idée. J’aurais aimer tenter ça cette année mais je m’y prends trop tard… Alors, ça fera partie de mes big projets de cet été : créer au moins un escape game !

Le bilan de fin d’année

J’ai de bons souvenirs de ces petits questionnaires que nous faisaient remplir les profs de fac en fin d’année. Ça sentait l’été, et c’était un bon exercice pour savoir vers où se diriger l’année suivante. Pourquoi ne pas adapter le projet pour nos collégiens et lycéens ? On peut leur demander ce à quoi ils s’attendaient, ce qu’ils ont préféré faire cette année, ce qui leur a le moins plu… Ça permet d’affiner les progressions pour les années suivantes et ça peut aussi être l’occasion d’un bilan personnel pour l’élève : on peut reprendre la liste des compétences visées du cycle et voir ce qui a été travaillé, ce qui est maîtrisé et ce qu’il leur reste à acquérir.

D’autres idées ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Image Arnel Hasanovic

«

  • Image Instagram
  • 😎
  • Mon poisson pref'
  • 10 ans d'amour samedi. On a célébré ça comme il se doit, et c'était parfait. 💙
  • Image Instagram
  • Mon premier voyage aux Etats-unis...
J'ai un peu du mal à réaliser, c'est passé à la fois très vite et très doucement, j'en ai pris plein les yeux plein l'esprit plein le coeur et là je suis déjà dans le mariage sans avoir eu le temps de digérer.
C'est fou fou fou.
  • Image Instagram
  • 🍒