Notion et la méthode GTD

by Suzanne
16th avril 2020
Comments 0

Avant de découvrir Notion l’année dernière, j’utilisais Evernote pour la prise de notes sur ordinateur. Evernote est une application très complète et hautement paramétrable mais, ne nous leurrons pas, peu plaisante esthétiquement parlant. Du coup, je dois avouer que ce qui m’a de suite plu avec Notion, c’est son design minimaliste et moderne. Et non, personne n’aime les applis moches, et surtout pas moi !

Il y a peu, les développeurs de Notion ont annoncé qu’ils offraient un abonnement pro (donc avec stockage illimité) à tous les enseignants. Ni une ni deux, je me suis créé un nouveau compte avec mon adresse académique, et je l’ai définitivement adoptée pour tous mes besoins pro et perso.

Et si vous me lisez depuis un bout de temps, vous savez que je suis une inconditionnelle de la méthode GTD, ou Getting Things Done. Voici un article que j’avais rédigé pour aider à mettre en place ce système d’organisation dans un agenda papier. Aujourd’hui, je vous propose de voir comment mettre en place le système GTD avec notion !

Nous allons nous intéresser tout particulièrement à la partie gestion des tâches et des projets ; toutes mes pages références sont dans un espace de travail Notion à part, et pour le calendrier j’utilise toujours mon BuJo.

Pour mettre en place ce système, j’ai suivi les instructions données sur ce blog, en modifiant bien sûr certaines petites choses pour coller à mes besoins. C’est une seule page avec plusieurs vues possibles : les filtres appliqués permettent de se concentrer sur un aspect à la fois.

Voici donc ce que ça donne une fois mis en place !

La boîte de réception

L’inbox est la vue par défaut de cette page. Je peux compléter toutes les colonnes ou n’écrire que dans une seule selon que j’entre une information à trier plus tard, une tache ou un projet. C’est le point de départ du système gtd.

Calendrier

Le calendrier me permet d’avoir une vue d’ensemble des tâches selon leur date butoir. Actuellement, mes taches se sont pas rattachées à une date en particulier, mais cet onglet sera particulièrement utile lors de la période des conseils de classe.

Projets

Cette vue affiche les tâches en les rangeant par projets et me permet donc de consulter la liste des projets en cours afin d’identifier la prochaine action nécessaire pour mener à la complétion du projet en question.

Prochaines actions

Voici la vue que j’utilise le plus. Toutes mes taches y sont affichées et triées par contexte, projet, et date éventuelle. Je passe aussi par cette vue pour rentrer directement des taches à compléter.

Contextes

Les contextes permettent de trier les taches par lieu ou outil nécessaire pour les réaliser : par exemple, toutes les taches marquées « laptop » sont des actions nécessitant l’utilisation de mon ordinateur. Avec cette vue je peux voir toutes mes taches à faire à l’extérieur de la maison avant de sortir, celles à réaliser au travail quand j’y suis, et ainsi de suite !

Voilà pour mon système gtd sur Notion. Vous connaissiez ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *