Mon système d’organisation pour cette année scolaire

by Suzanne
22nd septembre 2019
Comments 1

L’année dernière, j’utilisais un trieur avec un onglet pour chacun de mes quatre niveaux, et différentes sections dédiées aux divers papiers administratifs, aux photocopies à faire, etc. Je n’ai plus les mêmes besoins : comme je dois désormais me promener avec les manuels et workbooks qui prennent une certaine place dans mon sac (les manuels numériques, ça me bloque vite pour utiliser le vidéoprojecteur à d’autres fins !). J’ai de ce fait moins de photocopies à transporter. J’ai donc voulu alléger un peu le système, et après une petite commande chez Héma, voici ce que je vais utiliser cette année !

Le centre névralgique : mon Filofax

Après avoir commencé l’année civile dans un Bullet Journal, je suis repassée au Filofax format A5 au mois de juin. Je démarre l’année scolaire avec toute ce qui concerne ma vie perso et ma vie pro à l’intérieur. J’y tiens par exemple mon calendrier, les relevés de notes des élèves, les informations importantes relatives à mon collège… Je reviendrai plus en détail sur son contenu lors d’un prochain article.

Pour mes cours

Tous mes cours (bon, ok, je n’ai que deux niveaux cette année…) tiennent dans cette pochette dalmatien qui vient de chez Héma. Chaque niveau est ensuite rangé dans sa chemise à motifs… Les troisièmes ont les cactus et les quatrièmes les paresseux ! Celle avec le motif jungle (assortie à ma trousse, comme vous pouvez le constater !) contient mes stickers, mes panneaux de gestion de classe et quelques documents importants.

Pour les copies

Je range mes copies dans cette grande chemise à pression de chez Action. J’en achèterai probablement une deuxième pour différencier les copies à corriger de celles à rendre aux élèves. Je sépare les tas de copie à l’intérieur avec de simples feuilles A3 pliées en deux.

Gestion de projets et planification à long terme

ça a été annoncé il y a deux jours sur Twitter : Notion est désormais gratuit pour les professeurs et les étudiants ! Cette plateforme est un outil permettant la prise de notes, la gestion de projets, de taches et de calendriers, et elle est disponible sur le site et via une application et un logiciel. C’est un outil très puissant et personnalisable à l’infini. Un article sur mon utilisation de Notion est à venir !

Et vous, qu’utilisez-vous cette année pour rester organisé-e ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *