TOP
Enseignement

Mon programme de l’été ! Progressions, séquences et rangement

Les vacances sont là ! Plus d’élèves pendant presque deux mois, et du temps pour lire, flâner, et surtout, se préparer à la prochaine année scolaire…. Et j’ai de quoi faire : au programme, plein de changements et de nouveautés pour septembre !

Voici donc mon programme de l’été…

Du rangement !

Vous savez, ces classeurs entiers de photocopies qu’on garde parce que ça pourrait servir « un jour » ? Oui. Ceux-là même qui prennent la poussière depuis des années. Et bien cet été, je trie tout ça, je scanne ce qui me semble vraiment utile, et je jette tout le reste. On fait de la place !

Préparer mon suivi de prof principale

J’étais prof principale pour la première fois cette année, et j’ai donc découvert la fonction au fur et à mesure. Maintenant que je vois un peu mieux ce qui est attendu de moi, je sais également comment m’organiser et ce dont j’ai besoin pour mener cette mission à bien. Je préparerai donc mon classeur de « pp » pour la rentrée, ainsi que ma petite présentation pour la réunion avec les parents de ma classe.

Petite nouveauté tout de même, je serai désormais prof principale en quatrième : il y a donc toute une partie orientation que je vais découvrir cette année.

Tenter des trucs nouveaux

Mettons ça sur la liste « wishlist » plutôt que  « projets de l’été » : j’aimerais bien tenter l’aventure des escape games pédagogiques. Je sais, je suis influençable. Mais je suis sûre que ça plairait beaucoup à mes élèves, notamment les sixièmes… Alors s’il me reste un peu de temps à la fin des vacances, je me lancerai peut-être !

J’ai également un projet Flipgrid à mettre au point, avec un collègue outre Atlantique… Plus sur ce sujet plus tard !

Du changement en sixième

Ma progression de sixième était bouclée : il va falloir que je reprenne tout à zéro car mon établissement change de livre, et nous achetons également les TD qui vont avec, ce qui signifie qu’il faut s’en servir pour les rentabiliser. Résultat, je dois reprendre toutes mes séquences et y incorporer des documents du livre. On a choisi le « I bet you can », et comme le monde est petit, j’ai découvert par la suite que la chargée de mission qui a fait mon inspection de titularisation fait partie des auteurs ! #funfact

Le retour des classes euro

La direction de mon collège a décidé d’ouvrir une section européenne à la rentrée et on m’a confié les cinquièmes. J’aurai donc un groupe de 25 élèves deux heures par semaine. J’ai eu beau chercher dans les textes officiels, il y a très peu d’indications concernant les sections euro : tout ça reste assez libre. Je pense faire des mini séquences, entre 4 et 6 séances environ, avec chaque fois un thème culturel. Un peintre, un photographe, une nouvelle, une pièce de théâtre, un film… Je veux qu’on fasse un maximum d’oral et il me faudra donc des documents qui permettent aux élèves de s’exprimer, tout en gardant à l’esprit qu’ils n’auront qu’une année d’anglais sous le coude… ça risque d’être un challenge !

Je pense également mettre en place des projets un peu créatifs, pourquoi pas les faire participer au Nanowrimo ou leur faire rédiger un petit journal du collège ? Tout ceci sera à définir.

Des troisièmes à nouveau !

Je n’en avais pas l’année dernière, me revoici avec deux classes de troisième à la rentrée. J’ai repris tout mon programme car les quelques séquences que j’avais conservées sont les toutes premières que j’ai créées seule, et il y a beaucoup de choses à revoir. J’ai réfléchi à une nouvelle progression et ce sera mon gros projet de juillet : reprendre les séquences que je conserve et créer les nouvelles.

Voilà donc de quoi m’occuper quelques temps… Et vous, du nouveau pour l’année prochaine ?

 

«

»

  • Un peu de fraîcheur matinale avant de retourner s'enfermer dans les apparts... La canicule sans piscine ça devrait être illégal 😒
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • 😎
  • Mon poisson pref'
  • 10 ans d'amour samedi. On a célébré ça comme il se doit, et c'était parfait. 💙
  • Image Instagram
  • Mon premier voyage aux Etats-unis...
J'ai un peu du mal à réaliser, c'est passé à la fois très vite et très doucement, j'en ai pris plein les yeux plein l'esprit plein le coeur et là je suis déjà dans le mariage sans avoir eu le temps de digérer.
C'est fou fou fou.