TOP
Enseignement Organisation

Mon organisation de prof cette année

Je suis un peu en mode monomaniaque avec ça, mais que voulez-vous, ça me passionne. Aujourd’hui, on va parler de comment je m’organise au quotidien en ce qui concerne mon boulot !

On me dit souvent que je suis très organisée, et je vais pas vous mentir, c’est une grande fierté. Mais pour être honnête, j’aime tellement ça, les jolis carnets, les stylos de toutes les couleurs, les post-its, que forcément, pour moi, c’est une partie de plaisir ! Voici donc les outils que j’utilise au quotidien, et surtout, comment je m’en sers pour ne jamais rien oublier (ou presque. I’m only human).

Tout d’abord, j’utilise toujours mon Filofax pour ma vie personnelle. J’ai beaucoup réduit ce qu’il contenait : j’y ai désormais une section notes, une section to do lists (toujours par contextes), une section listes, une section calendrier, et une section référence. Je ne le prends pas systématiquement avec moi quand je vais au collège : il est rare que j’en ai besoin. Pour le moment, il reste à la maison et me sert à gérer mes objectifs mensuels, mes trackers, et mes quelques rendez-vous hors école.

Pour les cours, j’ai trouvé sur Amazon un teacher planner très mignon à moins de 8€ ! Je l’ai un peu personnalisé, en collant des feuilles de suivi élève sur les pages d’août dont je n’avais pas besoin, et j’utilise les pages semainières de la façon classique, en y notant les informations importantes relatives à chaque cours.

J’utilise un code couleur avec mes feutres Paper Mate pour m’y retrouver facilement : rose pour les photocopies, bleu clair pour ce qui concerne la classe dont je suis prof principal, bleu foncé pour les sorties scolaires et les voyages, violet pour la discipline, vert pour les contrôles, et orange pour les devoirs. J’écris mes to do’s sur des petits post-its cœur afin de ne pas avoir à les réécrire la semaine suivante si ce n’est pas encore fait.

Je prépare le plan de ma semaine le jeudi précédent. Ensuite, je fais toutes mes photocopies pour la semaine le lundi matin, pendant une heure où je n’ai pas cours. Comme ça, sauf cas exceptionnel, tout est prêt à l’avance !

Je n’ai qu’un seul classeur pour mes cours, le bleu (c’est possible car je n’ai que deux niveaux cette année). Au tout début, j’ai rangé les trombinoscopes de mes classes, qui me servent aussi à faire l’appel. Ensuite, j’ai divisé le classeur en trois parties. La première et la seconde correspondent à mes cours de sixième et de quatrième, avec le plan de la séquence en cours, le descriptif détaillé des séances, ma fiche objectifs pour les élèves, la tâche finale et éventuellement la grille d’évaluation. La troisième partie héberge les photocopies déjà faites pour les cours à venir. Ce qui fait qu’il est plutôt lourd en début de semaine… Je vais peut-être essayer de les laisser dans mon casier et de ne prendre que celles dont j’ai besoin en début de matinée et d’après-midi.

Le classeur rouge est tout spécialement dédié à la classe dont je suis prof principale. Il contient le trombinoscope des élèves, les feuilles de renseignement, des « checklists » pour faire le point quand je dois ramasser des documents importants, et à la fin, une partie « conseils de classe » pour y ranger leurs fiches et mes notes.

J’ai également une pochette plastique avec six compartiments : une partie « inbox » qui me sert de fourre-tout pour les innombrables papiers que je récupère tous les jours, une partie « à photocopier », une partie « à corriger », une partie « corrigés, à rendre », et enfin un onglet « sixièmes » et un onglet « quatrièmes » avec des fiches activités pour d’éventuelles colles, en cas de panne de vidéoprojecteur ou d’internet, etc., afin de ne pas être prise de cours (hohoho).

Enfin, pas toujours sur moi mais très utile, un cahier Héma avec quatre intercalaires que j’ai séparé en cinq parties (la couverture faisant office de premier intercalaire), une pour chaque classe. J’y note des plans de classe, des idées d’activités, des observations en classe… Mes séquences y voient souvent le jour, griffonées dans tous les sens, avant d’être transformées en séquences toutes belles et toutes inspecteur·ices friendly dans mes google docs 😉

Ce système est à la fois suffisamment simple et complet pour que je m’y retrouve facilement et que j’ai tout ce dont j’ai besoin sous la main. Il évoluera peut-être durant l’année scolaire, mais pour le moment, il me semble convenir à ma situation.

Et vous, comment vous vous organisez ?

«

»

  • Image Instagram
  • 😎
  • Mon poisson pref'
  • 10 ans d'amour samedi. On a célébré ça comme il se doit, et c'était parfait. 💙
  • Image Instagram
  • Mon premier voyage aux Etats-unis...
J'ai un peu du mal à réaliser, c'est passé à la fois très vite et très doucement, j'en ai pris plein les yeux plein l'esprit plein le coeur et là je suis déjà dans le mariage sans avoir eu le temps de digérer.
C'est fou fou fou.
  • Image Instagram
  • 🍒