TOP
Enseignement Organisation

Mon carnet de bord de prof – 2018-2019

Même si je suis partisane d’un seul agenda regroupant vie perso et vie pro, il y a des choses qui nécessitent d’avoir leur propre contenant. En tant que prof, j’aime avoir un planning pour mes progressions annuelles (l’avancement de mes chapitres au fur et à mesure de l’année scolaire), les notes de mes élèves, les fiches de classe…

Et si j’ai début juillet acheté un nouveau « lesson planner » sur Amazon, tout comme l’année dernière, je me suis vite rendu compte que malgré son très joli design, j’en aurais vite assez de le trimballer dans mon sac. Il pèse vraiment lourd, contient de nombreuses sections que je n’utiliserai pas, et pire que tout, les listes de classes sont prévues pour… 24 élèves ! Dans mon collège, on est plutôt à 29 voir 30 par classe. Bref, il me fallait trouver une autre solution : tant pis pour le côté mignon.

Après avoir envisagé la solution du Happy Planner, voir d’imprimer un document word paginé et de le faire relier ensuite, j’ai finalement opté pour la facilité et j’ai recyclé un porte-vues à 20 pochettes, dans lequel j’ai glissé mes feuilles personnalisées. Au final, j’ai quelque chose de léger, dont je peux imprimer les pages au travail petit à petit, et qui répond parfaitement à mes besoins !

Voici donc les différentes sections que l’on peut y retrouver…

Une page de garde

Tout simplement, quelques infos persos au cas où je l’égarerais ou si je l’oublie dans une classe, et mon emploi du temps en bas afin que je puisse voir d’un coup d’œil où je suis attendue à l’heure suivante… Cette année, mon emploi du temps est assez différent selon les semaines paires et impaires : cela m’aidera à ne pas me tromper lors des premiers jours !

Un calendrier annuel pour mes progressions

Rien de bien compliqué : j’ai tout simplement récupéré le planning annuel transmis par le secrétariat du collège. Dessus sont notés tous les événements qui mènent à la suppression de certaines classes : sorties, voyages scolaires, intervenants extérieurs… Grâce à ce document, je peux visualiser le temps que me prendront mes chapitres en fonction du nombre d’heures de cours dans un mois donné. Ce n’est jamais une science exacte, mais ça permet de se situer grosso modo.

Une fiche anniversaires et une fiche mots de passe

Je sais que ça fait la journée des élèves quand on les prend par surprise et qu’on leur souhaite bon anniversaire en chantant tous ensembles ! Les dates sont notées sur les listes de classe qu’on nous distribue en début d’année : je n’aurai qu’à recopier là les anniversaires.

Pour les mots de passe, ça concerne mes mots de passe Classdojo, Plickers, Islcollective… Ce sont plus à proprement parler des « pense-bête » que les mots de passe en eux-mêmes qui sont notés là, mais ça fait l’affaire quand j’ai un trou de mémoire et que je me trouve face à un ordinateur jamais utilisé encore.

Des fiches d’informations sur mes classes

Une fiche par classe indiquant l’effectif total, les différents professeurs dans chaque matière, et éventuellement la liste des élèves DYS, leurs particularités et ce qui doit être mis en place pour chacun d’eux. Ces fiches sont surtout utiles en début d’année : en général, après, je me souviens de tout ça.

Des fiches de suivi/discipline

Ces fiches sont des tableaux avec la liste des élèves d’une classe et plusieurs colonnes : absences, matériel oublié, travail non fait, croix (qui sont les « mots dans le carnet » dans mon collège), et retenues. Je suis censée recopier tout ça sur des classeurs qui restent en salle des profs. J’ai vite lâché l’affaire l’année dernière mais cette année, je le fais !

Notes

Tout simplement mes tableaux de notes pour chaque classe, avec le nom du devoir, la date et le coefficient. j’ai fait sans l’année dernière, préférant rentrer directement mes notes sur la plateforme du collège. Outre le fait que j’ai dû imprimer une copie de mes notes à chaque réunion ou rendez-vous avec les parents, j’avais également toujours peur d’un bug informatique qui m’aurait fait tout perdre… Enfin, c’est beaucoup plus simple pour rentrer les notes sur l’ordinateur que de prendre le tas de copies dans le désordre, chercher la ligne à chaque fois, taper la note, déplacer la copie, et ainsi de suite.

Des fiches de communication avec les parents

Trois feuilles qui devraient me faire l’année, sur lesquelles je note la date de l’entretien, l’élève et mon locuteur, et enfin la méthode (téléphone, email, RDV) et ce qui a été dit/décidé. Ce sera bien d’avoir tout ça à un même endroit et non pas éparpillé sur différentes feuilles volantes !

Mes plannings hebdomadaires de cours

Pas de rendez-vous parents ni de réunions notées sur ces pages : c’est un simple tableau divisé en cinq colonnes pour chaque jour de la semaine et six créneaux pour mes heures de cours. J’y note la séance prévue, les devoirs, les contrôles, et des éventuels problèmes de discipline pour pouvoir faire remonter l’info à la CPE ou au prof principal. En bas, j’ai également un petit encart pour noter des infos et les photocopies nécessaires pour cette semaine.

Cette partie accueillera jusqu’à dix semaines. Ce n’est pas du tout fait exprès (c’est le nombre de pochettes libres dans le porte-vues une fois le reste rempli !), mais au final, dix semaines, c’est parfait : ça comprend tout une période entre deux vacances scolaires, voir même deux semaines après la rentrée pour noter les devoirs et contrôles à long terme. Je n’ai au final pas besoin de toujours avoir sur moi les fiches pour les 36 semaines de cours de l’année.

Une section conseils de classe

Je rangerai ici mes appréciations et la fiche de conseil de classe transmise par les profs principaux une fois le conseil passé. J’ai également gardé une pochette pour glisser mes remarques lors des réunions parents-profs : nous pouvons voir jusqu’à 40 parents en une seule soirée, et quand 20h approchent, je n’ai plus trop les idées claires… Avoir préparé avant ce que je vais dire me sauve la vie !

 

Voilà pour ce petit tour du propriétaire de mon carnet de bord de cette année ! Si ça peut être utile, voici le lien pour télécharger mes fiches vierges. Faites-moi signe si vous l’utilisez, ça me fera très plaisir !

Et vous, comment vous vous organisez pour l’année à venir ?

«

»

  • Un peu de fraîcheur matinale avant de retourner s'enfermer dans les apparts... La canicule sans piscine ça devrait être illégal 😒
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • 😎
  • Mon poisson pref'
  • 10 ans d'amour samedi. On a célébré ça comme il se doit, et c'était parfait. 💙
  • Image Instagram
  • Mon premier voyage aux Etats-unis...
J'ai un peu du mal à réaliser, c'est passé à la fois très vite et très doucement, j'en ai pris plein les yeux plein l'esprit plein le coeur et là je suis déjà dans le mariage sans avoir eu le temps de digérer.
C'est fou fou fou.