Les astuces productivité : top ou flop ?

by Suzanne
7th avril 2020
Comments 0

Travailler à la maison, je connaissais déjà un peu. J’ai été traductrice freelance pendant quelques temps, et en tant que prof, je suis pas mal amenée à travailler depuis mon bureau. Et par conséquent, je savais déjà à quoi m’attendre : non, il n’est pas facile de trouver la motivation quand on est seul face à son travail !

Du coup, je me retrouve à lire et appliquer des conseils « testés et approuvés » par les gourous de la productivité, un peu parce que ça m’amuse et surtout parce que qui sait, je pourrais faire de bonnes découvertes !

Alors, après crash test, ces fameux trucs et astuces, efficaces ou pas ?

Faire le lit – non

Vu que ne vais pas dans ma chambre en journée, que le lit soit fait ou non ne change rien à ma motivation ! Pour être honnête, je n’ouvre même pas les volets la plupart du temps…

Tenir la maison bien rangée – non

C’est même plutôt le contraire. J’en viendrais à ranger plutôt que de travailler, et bien évidemment, ça ne me fait pas avancer ! Le bazar peut attendre, il sera toujours là quand j’aurai fini ma journée de travail.

Avoir un bureau vide et bien rangé – non

J’ai besoin de m’étaler, d’avoir un carnet de notes sous la main, ainsi que mon bullet journal, ma trousse, mon agenda de prof, les manuels scolaires… Bref, mon bureau ressemble toujours à un gigantesque capharnaüm, mais c’est comme ça que je suis le plus efficace : rien ne m’énerve plus que de devoir m’interrompre pour chercher quelque chose dont j’ai besoin.

Couper les notifications – bof

Mes notifications Twitter sont déjà coupées en temps normal, mais vu que j’utilise Instagram et Snapchat pour discuter avec mes élèves, je préfère laisser les notifications de ces deux applications activées. Il en va de même pour mon mail pro.

S’habiller et se maquiller – oui

Je préférerais que ça ne soit pas le cas, parce qu’on est quand même mieux en pyjama, mais il est vrai que mettre de vrais vêtements donne davantage de motivation. Alors je m’y tiens, en adaptant un peu la partie basse avec des leggings ou des pantalons amples. Personne n’a envie de porter des jeans à la maison !

Choisir un espace dédié – bof

De temps en temps, j’ai la super idée de m’installer sur le canapé. Et sans grande surprise, je ne suis en général pas très productive ensuite. Cependant, la table du salon ou celle sur la terrasse ne m’empêchent absolument pas de me concentrer, et c’est même parfois remotivant que de travailler dehors en écoutant le chant des oiseaux !

Eat the frog – oui

Cette expression veut simplement dire de faire la chose la plus dure ou la moins motivante en premier. Personnellement, je suis bien plus efficace le matin, du coup, faire la tache la plus importante de la journée en premier, c’est m’assurer qu’elle est bien faite, et que j’ai à peu près envie de m’y atteler.

La méthode Pomodoro – oui

J’utilise ce site, l’application Forest sur mon téléphone, et des vidéos « study with me » sur Youtube. J’aime particulièrement les vidéos d’Angela et de Jamie. Rien de tel quand j’ai un petit coup de mou !

Planifier la veille – non

Si je trouvais cette astuce plutôt utile quand j’avais cours à huit heures, ce n’est désormais plus le cas. Après tout, j’ai tout le loisir de planifier ma journée le matin, et ça fonctionne tout aussi bien pour moi.

Planifier en blocs de temps – bof

J’aime l’idée, mais en pratique, je ne respecte pas souvent ce que j’ai planifié. Cependant, c’est toujours bien d’avoir une vision d’ensemble de la journée, et ça m’aide à mieux évaluer le temps que me prennent mes taches.

Consulter ses mails à heure fixe – non

J’ai besoin de consulter mes mails très souvent afin de répondre aux questions de mes élèves. Je dois être très réactive : si je rate un message, cela peut vouloir dire que l’élève en question décrochera et ira faire autre chose. Je préfère perdre le fil de ce que j’étais en train de faire et ne pas laisser un élève sur la touche !

Et vous ? Des trucs et astuces testés et approuvés pour un télétravail de qualité en cette période de confinement ?

Photo by Carl Heyerdahl on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *