Five for December

Novembre étant terminé, me voici de retour… Avec une bonne nouvelle : j’ai réussi mon NaNo ! C’est la raison pour laquelle vous ne m’avez pas vue par ici : s’il y a bien quelque chose que j’ai appris en 2018, c’est que je ne peux pas tout faire. Il faut faire des choix et en novembre, le Nano a primé sur le reste, et notamment le blog. Résultat, je suis bien moins fatiguée que si j’avais essayé de tout mener de front. Il n’est jamais trop tard pour s’assagir, n’est-ce pas !

Voici donc mon mois de décembre en cinq points importants…

Préparer 2020

Décembre est le mois des bilans et de la réflexion. J’aime utiliser le booklet Year Compass pour cela. à mes yeux, c’est un moment important pour bien clôturer l’année. Et ensuite, il faut se pencher sur celle à venir… Je dois d’abord préparer mon bullet journal : j’ai décidé de retenter l’aventure en taille A5 afin de pouvoir utiliser le même carnet de janvier à décembre, on verra si je m’y tiens (et si 249 pages suffisent !). Enfin, je vais prendre le temps de définir des objectifs clairs et des projets excitants pour 2020 !

Finir mon Reading Challenge

Personne n’en sera surpris : je suis encore en retard dans mon reading challenge. Mais c’est jouable : il me reste sept livres à finir pour le compléter, et je compte bien y arriver ! Alors, peut-être que j’emprunterai une ou deux bandes dessinées à la bibliothèque, mais hé, ça compte quand même…

Décorer notre chez-nous

J’ai eu une espèce d’épiphanie récemment : ça fait quatre mois que nous sommes installés dans notre nouvel appartement… et jusque là, nous n’avions toujours pas accroché les tableaux ni les rideaux ni fait quoi que ce soit pour le rendre un peu plus cosy. Du coup, me voilà motivée : nous avons déjà commencé à accrocher des choses aux murs, j’ai acheté une jolie étagère pour mettre au-dessus de la télé, une lampe sur pied… Bref, en décembre, vu le temps qu’on passe enfermés à l’intérieur, on travaille à rendre notre environnement plus sympa !

Rendre mon bureau plus fonctionnel

J’ai enfin réalisé un rêve que j’avais depuis quelques années : avoir un vrai bureau. Les avantages de la vie à la campagne… Sauf que je n’ai pas encore pris le temps de le rendre vraiment fonctionnel. Je dois acheter une unité centrale, trouver comment ranger mes affaires afin que tout soit à portée de main, et trier toutes les affaires de cours qui sont pour le moment entassées dans des cartons dans un coin de la pièce. Je veux que ce bureau devienne une pièce agréable à vivre, bien organisée et où je peux travailler efficacement et sans être (trop) déconcentrée par le bazar ambiant !

Préparer mes séquences pour le reste de l’année

Je vous en avais parlé à la rentrée, j’ai démarré cette année dans un nouvel établissement et j’ai du utiliser le manuel et le workbook. Maintenant que je connais mieux les élèves et le fonctionnement de mon collège, j’ai envie de m’éloigner un peu de ces supports que je trouve – disons-le clairement –  franchement ennuyeux. J’ai envie de reprendre mes séquences existantes et de les adapter à la progression commune que nous avons, mais je veux utiliser des supports de mon choix et qui à mon sens, plairont davantage aux élèves. Les vacances commençant le 21, je compte bien profiter des quelques jours avant les fêtes pour travailler là-dessus !

Et vous, quoi de prévu pour ce dernier mois de 2019 ?

Photo by Stella Rose on Unsplash

Suzanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page