Five for | avril 2020

by Suzanne
1st avril 2020
Comments 0

Nous n’avons fait qu’un quart de l’année et la moitié de la planète semble déjà être sur les rotules. Si février a été un chouette mois en ce qui me concerne – notamment à cause des deux semaines passées aux États-Unis pour accompagner un voyage scolaire – mars n’a pas été à la hauteur : deux semaines de cours pendant lesquelles je me suis sentie épuisée à cause du décalage horaire, et puis l’arrivée du confinement qui aura fini de me laisser un goût amer… Ces trois dernières semaines, j’ai eu du mal à trouver un rythme qui me convenait, entre l’angoisse des premiers jours et le manque de motivation une fois l’étrangeté de la situation davantage acceptée… Mais si il y a bien quelque chose qui m’aide à retrouver le moral et la motivation, ce sont les nouveaux départs. Et alors que voici le mois d’avril, j’ai pris quelques résolutions pour retomber sur mes pattes. Voici mes « five for » du mois !

Écrire tous les jours

Si je n’avais pas du tout prévu de participer au camp NaNoWriMo cette année, j’ai eu une envie soudaine de me remettre sérieusement à l’écriture. Et pour m’y tenir, rien de mieux que de me mettre un peu la pression ! Alors, pour ce mois d’avril, j’ai décidé d’écrire un article de blog par jour. Peu importe si ce n’est pas parfait (et ça ne le sera probablement pas), je dois publier quelque chose tous les jours ! Vous remarquerez peut-être le nouveau thème WordPress : j’espère que ça m’aidera à tenir le cap !

Me remettre au sport

Après une pause de presque huit mois, j’ai recommencé doucement à faire du sport aux Etats-Unis : la prof de français qui m’accueillait m’avait inscrite à sa salle et j’ai donc suivi quelques cours de fitness. Maintenant que je suis confinée en appartement, il est plus que jamais important de bouger un peu ! Alors, tous les trois ou quatre jours, je ferai un peu de cardio en suivant une vidéo Youtube. Juste histoire de faire monter le rythme cardiaque ! J’ai déjà commencé et je touche du bois, pour le moment, je semble m’y tenir.

Mettre en place et conserver une routine de télétravail

Le manque de routine claire et établie lors de ces trois dernières semaines m’a beaucoup desservie. Je pense que ce mois à la maison ne pourra être productif que si j’essaie de retrouver un semblant de normalité. Et pour cela, il faut un rythme préétabli et respecté ! J’ai donc décidé de me lever tous les jours à la même heure, de lire un peu en prenant mon petit déjeuner, de me coiffer et de m’habiller, et ensuite de travailler à mon bureau toute la matinée. L’après-midi sera consacré aux corrections, qui sont nombreuses avec ce nouveau mode de travail, et aux mails et réponses aux messages divers et variés. Plusieurs points positifs : les appels vidéo des collègues ou élèves ne me prennent plus au dépourvu, je laisse tomber le « travail » sur le canapé (ou pire, au lit !) qui n’est jamais bien productif, et j’ai des heures fixes, ce qui veut dire que je peux vraiment profiter de mes soirées sans culpabiliser. J’ai fait l’essai aujourd’hui, et ça me semble bien parti !

Me remettre à l’italien

Voilà un point qui ne devrait pas me prendre trop de temps ! Je compte juste essayer de pratiquer un peu quotidiennement. Que ce soit sur l’application Duolingo, en lisant un article de presse ou bien en traduisant quelques tweets, le but est simplement d’entretenir ma grammaire et de travailler un peu mon vocabulaire !

Une tache par jour

Enfin, puisque j’ai tout de même plus de temps libre, je compte profiter du mois d’avril pour faire chaque jour une des taches notées sur ma liste de choses à faire. Les vitres du salon, laver le rideau de douche, nettoyer la hotte, trier les produits de la salle de bains ou les papiers importants : autant de petites actions que je laisse souvent de côté pour « plus tard »… Et voilà l’occasion rêvée !

Et vous, ce mois d’avril ? Comment allez-vous l’occuper ?

Photo by Emma Matthews Digital Content Production on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *