C’est la rentrée ! 2019-2020

by Suzanne
15th septembre 2019
Comments 0

Et voilà, nous y sommes ! Les cours ont recommencé depuis une petite semaine seulement, mais la machine est lancée et il faut reprendre le rythme…

Comme vous le savez, j’ai changé d’établissement et nous avons déménagé pendant l’été. Je suis toujours en collège, et j’ai deux niveaux, des quatrièmes et des troisièmes. Je ne suis pas à temps plein cette année, ce qui est très étrange en termes de charge de travail puisque cela faisait deux ans que j’avais des heures supplémentaires ! Je suis grosso modo à 80%, ce qui veut dire que je devrais être à environ 28 heures de boulot par semaine.

Cette fois encore, je n’ai pas de salle attitrée, et les élèves non plus. Et pourtant, c’est un mode de fonctionnement que j’aimerais vraiment tester un jour, afin de mettre en place des séquences en plans de travail et des installations en îlots bonifiés… Un jour, peut-être !

Comme d’habitude, voici un petit article pour vous parler de ce que je compte mettre en place cette année. Cliquez ici et pour voir les articles concernant les années précédentes : la plupart des choses implémentées lors des ces années scolaires a été conservé, sinon, j’en parle ci-dessous !

Exit mes séquences préparées avec amour…

Vous l’aurez compris, je suis un peu déçue en ce qui concerne ce point : on m’a fortement encouragée à utiliser les manuels et les workbooks achetés par le collège (ceux de la collection So English). Si je peux comprendre ce fonctionnement en 6e, j’avoue que je suis assez déçue de devoir dire adieu aux progressions annuelles de 4e et de 3e que j’affine chaque année depuis trois ans maintenant, et qui portaient sur des sujets qui me semblaient à la fois pertinents au regard du programme et intéressants pour les élèves. J’ai le « droit » d’apporter des documents annexes pour compléter les séquences du livre, mais je dois bien avouer que tout ça me motive moins… On verra !

Classdojo

J’ai décidé de ne pas utiliser Classdojo cette année. Pour des raisons pratiques, d’abord : je ne connaissais pas les équipements en termes de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs dans mon nouvel établissement. Ensuite, je me servais principalement de Classdojo pour donner ma note de participation de chaque trimestre. Cette année, j’ai décidé de ne pas mettre de note de participation afin de ne pas pénaliser les élèves plus timides. Il y aura une note de classe, composée à 50% de la note du cahier (s’il est à jour, bien tenu et propre) et à 50% de l’attitude de travail en classe (j’enlève des points pour bavardages, si le travail maison n’a pas été fait régulièrement, si des devoirs ont été rendus en retard, si le matériel est trop souvent oublié…) Je pénalise ainsi un comportement et non pas un trait de caractère. J’espère que ça sera plus juste !

Les interros de verbes irréguliers en quatrième

Mises en place l’année dernière, elles me permettent d’être sûre que mes quatrièmes arrivent en troisième en connaissant à peu près tous leurs verbes irréguliers. Je sais, ce n’est pas trop au goût du jour, mais hé, je ne suis vraiment pas convaincue par la découverte en situation… Un peu de par cœur ne leur fait pas de mal !

Ils ont cinq verbes à apprendre chaque semaine, et je leur fais ensuite un petit tableau à compléter, qu’ils corrigent en classe en échangeant leurs feuilles. Au bout de cinq notes sur cinq, on enlève la moins bonne et on ajoute les autres pour obtenir la note sur 20. Ceux qui ont obtenu 5/5 aux cinq évaluations gagnent un petit quelque chose !

Voilà pour mes nouveautés ! Quoi de nouveau chez vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *