TOP
Enseignement

Atelier html – premiers constats

Début septembre, je proposais à mon chef d’établissement un projet d’atelier entre midi et deux : apprendre le html et amener les élèves à créer leur tout premier site web !

J’ai découvert le html vers 15 ans, en vacances chez mon cousin, et c’est un sujet qui me passionne depuis : j’en aurais bien fait mon métier si j’avais été un poil plus matheuse !

Certes, je ne suis pas une experte, mais je me suis dit que je pouvais toujours leur transmettre les bases et voir ce qu’ils en faisaient : ça leur sera toujours utile, et qui sait, ça pourrait créer des vocations !

Au final, nous sommes parti sur un atelier bimensuel, avec un groupe de 15 élèves de quatrième et de troisième. J’ai eu près du double de demandes d’inscriptions, mais ça faisait trop. Au final, on tournera peut-être une fois arrivé en milieu d’année.

Après avoir fait quelques recherches sur le net, j’ai décidé de leur donner une fiche avec les balises de base, de leur expliquer rapidement le fonctionnement du html, et de leur lâcher la bride avec pour seule consigne : amusez-vous !

Voici quelques constats après plusieurs ateliers…

Les adolescents ne sont pas très à l’aise avec les ordinateurs.

Que de regards admiratifs quand je leur ai parlé de ctrl+s ou de f5. Les élèves ne savaient pas changer l’extension d’un fichier, tapent très mal au clavier, ne connaissent que très peu de logiciels… Certains n’avaient même jamais entendu parler du clic droit ! J’ai été très surprise de ce manque de connaissance des ordinateurs, quand on voit à quel point les téléphones portables n’ont pas de secret pour eux.

De ce fait, ils ont eu besoin d’un peu de temps pour revoir les bases avant qu’on puisse vraiment se pencher sur le codage.

Qui cherche trouve

Quand j’ai appris à coder, on imbriquait encore des <table> pour faire des colonnes. Petit à petit, internet a évolué, et j’ai appris sur le tas, en bidouillant et en faisant des recherches. Donc c’est assez rassurant de les voir se fatiguer de m’attendre quand je suis en train d’expliquer quelque chose à un élève, et faire des essais après avoir fait une recherche google. Je suis persuadée qu’il n’y a pas meilleure apprentissage.

Ils sont plein d’imagination.

Alors que j’ai toujours codé en “copiant” ce que je voyais sur internet, j’a iété agréablement surprise de les voir partir d’une feuille blanche et penser des designs avec bandeaux, découpés en blocs sans aucun exemple sous les yeux. Ils ont plein d’idée, tant pour le remplissage de leurs sites (souvent dédiés à leur passion) que pour le design qui mettra le plus en avant leur contenu !

Et ensuite ?

Je pense demander à mon directeur l’installation de Notepad++ sur les ordinateurs. On va également renouveler tout le parc informatique du collège dans l’année scolaire, ce qui est une super nouvelle ! Je suis assez pressée de voir ce que les élèves feront d’un matériel plus performant et mieux équipé.

Dans l’idéal, j’aimerais la création d’un dossier sur le site internet du collège pour mettre les productions des élèves afin qu’ils puissent les montrer à leur entourage. Ils m’en ont déjà fait la demande !

Pour le moment, je suis plutôt satisfaite de la direction qu’a prise cet atelier au fil des semaines. Les élèves sont très autonomes et bossent (pour la plupart) très sérieusement sur leur projet.

Je vous donnerai davantage de nouvelles plus tard dans l’année !

«

»

  • Image Instagram
  • 😎
  • Mon poisson pref'
  • 10 ans d'amour samedi. On a célébré ça comme il se doit, et c'était parfait. 💙
  • Image Instagram
  • Mon premier voyage aux Etats-unis...
J'ai un peu du mal à réaliser, c'est passé à la fois très vite et très doucement, j'en ai pris plein les yeux plein l'esprit plein le coeur et là je suis déjà dans le mariage sans avoir eu le temps de digérer.
C'est fou fou fou.
  • Image Instagram
  • 🍒